Tout savoir sur le polissage de votre montre !
Le polissage n’est pas une action sans conséquence dans la vie de votre montre, même lorsqu'il est effectué par un horloger professionnel.
Le polissage léger consiste à effacer les micros-rayures présentes sur votre montre. Il préserve l’esthétisme mais reste superficiel et ne fera pas disparaître les rayures plus importantes. Le polissage complet consiste à redonner un aspect neuf à votre montre en enlevant de la matière pour effacer les rayures les plus profondes.
Le polissage est un service dont le résultat ne peut être garanti.
En effet, malgré la minutie de l'horloger, l'aspect de votre montre sera modifié. Ainsi, le boitier sera érodé, les chanfreins et les arrêtes émoussés et le bracelet affiné. Une perte de matière est inévitable. L'esthétisme de votre montre étant dégradé, elle perd de son intérêt pour les collectionneurs.
A titre d’exemple, la boutique de montre Olivine Prestige, vendeur reconnu de Rolex de collection à Paris, n'attribue pas une note supérieure à 18/20 à une montre ayant ses chanfreins arrondis.
Un polissage aussi léger soit-il fait également perdre à votre montre une quantité non négligeable de matière et donc de valeur. La vidéo de CRM Jewelers illustre bien cette problématique. Le polissage est donc un service qui ne peut être effectuée que 3 à 5 fois durant la vie de votre garde-temps.
Enfin, ce service est coûteux, son prix oscille entre CHF 150 et 500.- selon le modèle et la manufacture. C’est donc une opération onéreuse.
Vous l'aurez compris, le polissage est plus complexe qu’il n’y paraît et il vaut mieux l’éviter. Pour cela, vous pouvez opter pour WatchCare de URATECH SWISS qui protège votre montre de façon discrète et efficace.